











Accueil » Santé Publique » Chutes : prévenir les facteurs de risque
« L’étude ‘Préserver l’équilibre pour prévenir les chutes’ s’est attachée à évaluer la réalité des chutes chez les plus de 65 ans », expliquent les représentants des deux organismes. Les données recueillies mettent en évidence une relation entre le risque de chute et l’obésité, mais aussi avec les problèmes orthopédiques ou la prise de certains médicaments.
« Ce constat vient confirmer des travaux selon lesquels l’obésité a probablement une influence sur le contrôle de la posture. En revanche et toujours selon les mêmes sources, la perte de poids améliore la stabilité posturale ». Enfin l’étude fait apparaître que le risque de chute pourrait commencer à augmenter dès… 55 ans !
Leur travail a également consisté « à évaluer, puis à mesurer l’impact des actions de sensibilisation ». Sans grande surprise, l’effet favorable de l’activité physique est confirmé dans la prévention des chutes, surtout si elles est associée à d’autres types d’interventions : nutrition, aménagement de l’habitat et corrections des déficits sensoriels.
Source : Agirc, Arco, 17 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.