











Accueil » Médecine » Addictions » Cigarettiers recherchent fumeurs, jeunes de préférence…
« Le tabac tue un fumeur sur deux. L’industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer ». Sous ce titre à l’ironie grinçante, l’INPES et l’Alliance contre le tabac lancent leur nouvelle campagne médiatique. Une action qui cible principalement les 15 à 24 ans.
Et pour cause, 42% des adolescents de cette tranche d’âge sont fumeurs. Contre « seulement » 25% des 25-75 ans. Cette campagne tourne en dérision l’industrie du tabac, à la recherche de nouveaux clients pour remplacer ceux qui décèdent prématurément.
Finies les campagnes de dramatisation, de moralisation et de culpabilisation. « Le film fait appel au sens critique, à l’instinct de défiance et à l’agilité des jeunes pour décoder le second degré », soulignent l’INPES et l’Alliance.
Les jeunes sont invités à découvrir et à décoder eux-mêmes les stratégies des cigarettiers. Il leur est proposé pour cela de se rendre sur le site internet de Toxic Corp, « l’entreprise qui a besoin de jeunes nouveaux fumeurs ». C’est la véritable clé de voûte de cette campagne. L’occasion pour l’internaute de visiter cette entreprise virtuelle : son usine de fabrication, son service marketing et même le bureau du PDG…
Source : INPES, Alliance contre le tabac, 20 août 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.