











Le huitième festival Ciné-santé, consacré à la médecine, à l’éducation pour la santé et à l’environnement, commence à Aurillac après-demain.
Il se déroulera jusquau 27 janvier prochain et croyez-nous, il faudra bien tout ce temps aux membres du jury pour visionner les
175 films au programme !
En 1987 un jeune médecin, Michel Chassang, a créé le premier Festival du film de santé. A Mauriac dabord. Mais celui-ci a progressivement évolué avant de sinstaller à Aurillac. Initialement consacré au film médical et scientifique, il est devenu dès 1989 un festival du film de santé au sens le plus large du terme, répondant à la définition de la santé de l’OMS.
Il reste bien sûr une journée médicale et scientifique, très technique. Mais l’éducation à la santé et la prévention y prennent aussi toute leur place dans le cadre dune seconde journée. Et depuis 1991, la manifestation est complétée par une troisième journée consacrée à l’environnement.
Par son importance, Ciné-santé est le premier festival de ce genre en Europe. Il est aussi le second dans le monde, après celui de San Francisco. Ce qui nest pas une mince référence ! Avec bientôt 15 ans de recul, Michel Chassang tient son cap initial : promouvoir la santé à travers les moyens audiovisuels, et favoriser les échanges entre le public, les professionnels de santé et les professionnels de l’audiovisuel.
Et cest un vrai travail. Pour que les spectateurs puissent voir 175 films cette année, les trois comités de présélection réunis depuis avril 2000 ont du en visionner près de quatre cents ! Au final, huit prix seront décernés au cours du Festival. Il serait juste den souhaiter un neuvième pour les organisateurs dun festival qui monte chaque en année en puissance !
Source : British Medical Journal, 13 janvier 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.