Comment combattre le blues du dimanche soir ?
07 avril 2023
C’est un phénomène bien connu des personnes en activité, les adultes mais aussi les adolescents : le blues du dimanche soir, qui se traduit par un sentiment de déprime et d’angoisse, qui empêche de profiter du moment présent. Des chercheurs britanniques ont cherché à en établir les causes.
Les jours rallongent, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… Mais rien à faire, chaque dimanche soir c’est la même chose : un sentiment diffus d’angoisse et de tension s’empare de vous et fait descendre votre moral au trente-sixième dessous. Et parfois, cela commence dès le dimanche midi… Cet état porte un nom, le blues du dimanche soir, et il est assez bien partagé. Aussi bien chez les adultes qui reprennent le chemin du travail le lundi matin, que chez les ados qui retournent au collège ou au lycée.
Pour la majorité d’entre nous, le dimanche annonce en effet la fin du week-end, synonyme de loisirs et de repos, et le retour aux activités scolaires ou professionnelles, qui présentent davantage de contraintes. Comment faire pour que leur anticipation ne prenne pas toute la place et ne gâche une partie de notre temps libre ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de l’Université britannique d’Exeter, en interrogeant plus de 650 personnes recrutées via Internet.
Déconnexion et to-do list
La réception de mails pendant le week-end, le travail inachevé de la semaine précédente et la pression que l’on s’impose pour être performant figurent parmi les facteurs déclenchants les plus fréquemment cités par les personnes interrogées à l’occasion d’entretiens plus approfondis. Auxquels il faut ajouter l’effacement de la frontière entre les vies privée et professionnelle, qui s’est intensifié depuis la pandémie de Covid-19 « et qui a un impact sur notre bien-être », explique l’un des auteurs de l’enquête.
Pour combattre le blues du dimanche soir, les chercheurs conseillent par exemple aux managers de prendre des nouvelles de leurs équipes le vendredi, d’organiser des « interactions positives » le lundi, et aux employés de compléter leur « to-do list » le vendredi, de manière à attaquer plus sereinement la semaine suivante, sans avoir à y penser durant le weekend. Garder le même rythme que le reste de la semaine, se relaxer ou au contraire, s’occuper l’esprit sont d’autres stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour profiter pleinement de vos dimanches.