Comment protéger votre chien contre le froid ?
02 janvier 2019
Pap Kutasi Szilvia/shutterstock.com
Le froid vous fait souffrir ? Sachez que pour votre chien aussi, les températures négatives peuvent avoir des conséquences néfastes. Pour le protéger des gelées, prenez quelques mesures de précaution.
« Les petits chiens à poils ras sont particulièrement sensibles aux basses températures », note la clinique vétérinaire Sully. Pour eux, il est donc impératif de les couvrir avec de petits manteaux pour que les sorties quotidiennes ne se transforment pas en torture. Mais quel modèle choisir ? L’important est que le vêtement couvre au maximum son ventre, zone la plus dépourvue de poils. Idéalement, l’intérieur du manteau sera en polaire, et l’extérieur imperméable.
Mettre ses pattes au chaud
N’oubliez pas ses pattes ! Votre chien peut en effet souffrir du froid au niveau de ses coussinets. Notamment s’il est amené à marcher dans la neige ou encore dans le sel de déneigement. « Le froid et l’air sec peuvent y faire apparaître des crevasses très douloureuses, tout comme sur sa truffe. Enduisez-les de baume réparateur et protecteur », recommande la clinique vétérinaire Sully. Ainsi, une solution tannante devra être appliquée plusieurs jours avant l’exposition au sol froid ou à la neige. Puis, une pommade grasse sera ajoutée avant chaque sortie.
Enfin, pensez à bien rincer les pattes de votre chien quand il revient d’une promenade en ville. Et ne le laissez pas lécher le sel déposé entre ses doigts car l’ingestion de sel de déneigement est toxique, en provoquant notamment des troubles digestifs.
Dormir dedans
Si votre compagnon à quatre pattes a l’habitude de dormir dehors ou dans une niche, ouvrez-lui la maison pour la nuit. En hiver, il risque de souffrir pendant son sommeil. « Installez-leur une couche douillette dans un coin bien au chaud, en particulier pour les chiots et les chiens âgés qui sont plus sensibles au climat hivernal », précise la clinique vétérinaire Sully.
-
Source : clinique vétérinaire Sully, à Sully-sur-Loire, consultée le 31 décembre 2018
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche