Comment reconnaître un pervers narcissique ?
19 mars 2021
Vous avez sans doute déjà entendu parler des pervers narcissiques ? Ces conjoints, car c’est souvent dans le cadre du couple qu’ils opèrent, qui font de la vie de leur partenaire un enfer. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment les repérer ?
Le pervers narcissique possède une caractéristique principale : il est un manipulateur. Son fonctionnement le conduit à chercher à exercer une domination psychologique sur les autres et à les écraser pour se mettre en avant. « Il n’a aucun scrupule ni ne ressent de culpabilité à blesser son entourage », précise Bernard Sanquer, psychologue psychothérapeute à Paris sur son site internet.
Si tous les pervers narcissiques ne sont pas identiques, il existe plusieurs signes permettant de les repérer. Même s’il est souvent difficile de le faire de façon objective avec quelqu’un de proche :
– Il vous rabaisse constamment ;
– il se sert de vous comme faire-valoir ;
– il est complètement insensible à votre souffrance.
Ajoutons que généralement, « il apparait sûr de lui, sympathique et sociable » au regard de la plupart. « Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. » Mais seul avec son conjoint, son ami, son parent, il révèle son autre face.
Que faire si l’on se trouve dans une relation avec un pervers narcissique ?
La solution idéale est de rompre toute relation avec cette personne. Mais c’est souvent difficile car l’emprise est d’autant plus grande que le lien est étroit. C’est le cas dans un couple par exemple. « D’autant que pour exercer pleinement son emprise, le pervers narcissique fait en sorte d’isoler sa victime, de l’éloigner de sa famille et amis », note Bernard Sanquer. « Malgré tout, les proches de la victime peuvent se rendre compte de la toxicité de la relation et lui venir en aide pour couper les liens », conclut-il.
Si vous vous sentez concerné(e), n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, même si vous ne les avez pas vus depuis longtemps. Vous pouvez également en parler avec votre médecin, consulter un psychologue ou une association d’aide aux victimes comme l’Ajc.
-
Source : Bernard Sanquer, psychologue psychothérapeute à Paris, consulté en mars 2021
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche