Comment se brosser les dents correctement ?

11 janvier 2023

Se brosser les dents appartient à ces gestes du quotidien que nous faisons sans même y penser. Cet automatisme peut ouvrir la voie à de mauvaises habitudes et rendre le brossage moins efficace. Alors combien de temps faut-il frotter ? Combien de fois par jour ? Le fil dentaire présente-t-il un intérêt ? On vous dit tout.

brossage dents

Le brossage de dents, voilà un jeu d’enfant. Pourtant, êtes-vous sûr d’adopter le bon geste ? Car entre l’angle de la brosse, l’intensité du brossage ou encore sa durée, chaque détail compte.

Longtemps, il a été recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour. L’Union française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) a récemment revu sa copie expliquant que 2 brossages quotidiens étaient aussi efficaces.

Tout commence devant un miroir, histoire de bien contrôler vos mouvements. Posez un peu de dentifrice fluoré – qui permet de prévenir l’apparition des caries – sur votre brosse à dents, puis suivez ces étapes :

  • Le brossage idéal doit durer au moins 2 minutes ;
  • Commencez par les dents du haut. Inclinez légèrement votre brosse (idéalement à 45°), puis faites un mouvement de rouleau de la gencive vers la dent, de haut en bas. C’est la méthode la plus efficace pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Prenez soin de passer sur toute la surface de la dent et brossez la surface interne ;
  • Idem pour les dents du bas… mais cette fois-ci, brossez de bas en haut ;
  • Brossez délicatement votre langue, cela contribuera à une haleine fraîche.

Le fil dentaire, vraiment important ?

Souvent négligé, le fil dentaire revêt pourtant une importance capitale. La raison est simple, l’espace interdentaire n’est pas toujours accessible par la brosse. Une fois par jour, après le brossage du soir, pour les espaces très serrés, ce fil permet d’éliminer l’accumulation quotidienne de plaque bactérienne et de nourriture entre les dents. Cela participe à réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites.

Et le bain de bouche ?

Les produits vendus en grandes surfaces sont d’excellents compléments au brossage. Ils offrent une sensation supplémentaire de fraîcheur. Ils sont par ailleurs faiblement concentrés en agents antiseptiques. Leur utilisation quotidienne ne pose donc aucun problème. Côté vertus, ils réduisent donc le développement et l’adhésion de la plaque sur les dents. Mais ils ne font que retarder son apparition. Ceux qui contiennent du fluor aide à prévenir ou à réduire le risque de carie. A ne pas confondre en revanche avec les produits thérapeutiques vendus en pharmacie, qui ne doivent être utilisés que ponctuellement, dans un plan de traitement d’une gingivite ou d’une parodontite par exemple.

Brosse manuelle ou électrique ?

La brosse à dents électrique présenterait un effet bénéfique supérieur à la version manuelle. Elle serait ainsi plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire. Mais quel que soit votre choix, il est important de choisir une brosse à poils souples, sans quoi vous risquez d’abîmer vos gencives.

Une brosse, ça se change…

Les brosses perdent de leur efficacité avec le temps.  Elles s’émoussent. Il est donc recommandé de changer de brosse tous les 3 ou 4 mois, ou dès que vous remarquez une importante altération.

A noter : Tout brossage, aussi efficace soit-il ne doit pas dispenser de la visite annuelle chez le dentiste.

  • Source : UFSBD – ameli.fr

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils