Complètement déboussolée, cette hormone !

22 mars 2007

La « crise » d’adolescence s’écrit peut-être en 3 lettres : THP. C’est le nom d’une hormone identifiée par une équipe américaine. A l’âge adulte, la THP a un effet tranquillisant. Mais avant la puberté, son rôle serait inversé : elle rendrait anxieux.

Le Pr Sheryl S. Smith et ses collègues du SUNY Downstate Medical Center à New York, ont isolé cette hormone sur des souris. « Nous avons découvert qu’elle était libérée par l’organisme dans des moments de stress intense », expliquent les auteurs. La THP permettrait en effet de calmer l’activité cérébrale, et donc de relaxer l’individu après un épisode de stress. Mais cela, c’est chez l’adulte.

Car chez l’ado, cette « hormone du stress » opèrerait de manière diamétralement opposée. Une fois libérée, elle ne ferait qu’accentuer l’état d’anxiété dans lequel se trouve le jeune. Un tour de passe-passe que les auteurs expliquent par « les modifications hormonales qui apparaissent à la puberté ». Des études complémentaires seront bien évidemment nécessaires pour en savoir davantage sur cette drôle d’hormone, qui fait l’inverse de ce pourquoi elle est initialement prévue !

  • Source : Nature Neuroscience, 11 mars 2007

Aller à la barre d’outils