Confinement : comment l’expliquer aux enfants ?
18 mars 2020
Ecoles fermées, parents qui travaillent à la maison, interdiction de voir les copains ou les grands-parents... La période de confinement, en vigueur depuis le mardi 17 mars et pour au moins 15 jours, bouscule les habitudes de chacun, et particulièrement celles des enfants. Comment leur expliquer cette situation exceptionnelle ?
« Pourquoi on doit rester à la maison ? ». Si vous êtes parent, sans doute avez-vous entendu cette question. Et peut-être n’avez-vous pas su trouver les mots pour expliquer la situation à votre enfant. Pour Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste spécialiste des questions de la famille et de l’enfance, et fondatrice de l’association Les Pâtes au Beurre, il faut partir de l’expérience de l’enfant. Lui dire par exemple :
- « Tu te souviens quand tu étais malade ? Tu ne te sentais pas bien… Eh bien là, beaucoup de gens attrapent la maladie, et pour ne pas l’attraper, il ne faut pas être avec les autres. C’est celui qui commande la France qui l’a dit. Il a dit à tous les papas et les mamans de rester à la maison jusqu’à ce que la maladie s’en aille. Et c’est lui qui nous dira quand on pourra sortir ».
Pour les enfants plus grands (à partir du collège), Sophie Marinopoulos préconise là aussi de faire comprendre aux ados que ce ne sont pas les parents qui décident dans la situation actuelle, mais bien le président de la République. Il s’agit également de « contenir » ce qu’ils peuvent voir passer sur les réseaux sociaux, entre rumeurs et fake news. « Il faut leur montrer les limites dans les bêtises qu’ils peuvent voir et relayer. »
Ces conseils ne peuvent être appliqués que si les parents sont bien armés psychologiquement. «Il est évident que les parents ne peuvent pas contenir la panique s’ils sont eux-mêmes en détresse psychologique ». Pour la spécialiste, les parents doivent se calmer, se raisonner, pour leurs enfants. Car « un parent fragile, il ne tient pas debout, il ne protège pas ses enfants ». Ainsi, ce moment si particulier peut être l’occasion pour certains parents de « se souvenir que ce sont eux les adultes. »
A savoir : L’association Les Pâtes au Beurre comprend une dizaine de lieux d’écoute dans toute la France et maintiendra autant que possible une permanence téléphonique durant la période de confinement. Pour toute information : http://www.lespatesaubeurre.fr/
-
Source : Interview de Sophie Marinopoulos, le 17 mars 2020
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet