Accueil » Santé Publique » Consoles de jeux : évitez les… blessures !

Selon l’Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS) du Nord-Pas-de-Calais, « les jeux vidéos de sport peuvent provoquer des fatigues comparables à celles qui sont ressenties lors de la pratique d’un sport classique. Il est donc nécessaire de respecter le temps de pratique, ainsi que des temps de récupération ».
L’association britannique des chiropraticiens (BCA) recommande pour sa part de faire des pauses toutes les 20 à 30 minutes. Les parents doivent donc s’informer, et expliquer à leurs enfants les bons gestes. Selon l’IRBMS, « il est toujours conseillé d’utiliser la télécommande avec mesure, sans faire de mouvements trop amples ni la mobiliser avec trop de force. L’utilisation intempestive de la télécommande peut provoquer de véritables déchirures musculaires ». Rien que ça !
Ces nouveaux jeux vidéos exigent une préparation, comme les « vrais » sports. La BCA d’ailleurs, a mis au point un guide d’échauffement en 5 points : épaules, poignets, bras, coudes et dos. C’est du sérieux.
Du côté des bienfaits, à part la convivialité liée à cette pratique, une étude britannique a montré que le fait de jouer sur console ne remplaçait pas le « vrai » sport. Selon le Dr Gareth Stratton et son équipe de Liverpool, « sur une semaine normale de jeu, les dépenses énergétiques n’augmenteraient que de 2% ». Sans surprise donc, une vraie partie de tennis ou de bowling reste bien plus bénéfique sur le plan de la dépense calorique.

Source : British Chiropratic Association - British Medical Journal, vol.335, n°7633 - site de l’IRBMS, Pas-de-Calais
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.