











Les médecins souhaitent l’apparition de nouveaux traitements contre la constipation ! « Des traitements qui vont au-delà des laxatifs traditionnellement prescrits » explique un gastro-entérologue britannique.
Dans le British Medical Journal le Dr Michael Kamm, considéré comme une autorité dans le domaine, explique que « les causes de la constipation sont très diverses. Elle peut être d’origine alimentaire, bien sûr. Mais elle peut aussi avoir une cause psychologique ou encore organique. Et face à une telle diversité, le choix thérapeutique se limite à la prescription de laxatifs voire, dans les cas les plus graves, au recours à la chirurgie ».
Kamm propose ainsi une approche psychologique plus approfondie, « afin d’aider les patients à reprendre le contrôle de leur corps » ! Il prône également divers exercices centrés sur l’intestin, afin de réduire le recours trop systématique aux laxatifs. Lesquels par leur caractère souvent irritant, favorisent le passage à la chronicité et peuvent même aggraver le problème.
Il espère également beaucoup des « nouvelles molécules qui sont actuellement développées » dans ce domaine ; Mais surtout, il plaide pour que le corps médical opère une rupture « avec cette idée de la constipation vécue comme une fatalité, sans réelle importance alors qu’elle a un impact majeur sur la qualité de vie des patients ». Car il est vrai que la principale difficulté dont se plaignent les victimes de ce trouble, bien souvent, n’est autre que la difficulté à se faire entendre…
Source : British Medical Journal, n°7413, Vol.327
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.