Contraception : Messieurs, à vous de jouer !

13 avril 2010

La contraception n’est pas qu’une affaire de femmes ! Pour faire passer son message, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne d’information. Objectif : sensibiliser les adolescents – filles et garçons, donc – aux « risques et conséquences d’une grossesse non désirée et survenue trop tôt ».

En France d’après le Baromètre Santé 2005, 6,3% des jeunes filles de 15 à 19 ans déclarent avoir déjà dû recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Parmi elles, une sur trois n’avait pas utilisé de méthode contraceptive dans le mois de survenue de la grossesse.

Le ministère met particulièrement l’accent sur l’implication des hommes. Car souligne-t-il, « la question de la contraception concerne le couple et pas uniquement la femme. Le fait que la femme et l’homme soient impliqués dans le choix du contraceptif représente un enjeu capital pour l’efficacité de la méthode contraceptive ». Pour en savoir davantage sur ce sujet et cette campagne, rendez-vous sur www.choisirsacontraception.org, rubrique Trop tôt pour avoir un bébé.

  • Source : Ministère de la Santé, 8 avril 2010

Aller à la barre d’outils