Contre la mucoviscidose, 50 ans de combat

20 avril 2015

Grâce aux avancées thérapeutiques, 50% des malades de la mucoviscidose atteignent l’âge adulte. L’espérance de vie est aujourd’hui de 40 ans, contre 5 ans seulement dans les années 60. Beaucoup de progrès donc, mais la lutte pour améliorer la prise en charge doit perdurer.

En France, 200 nourrissons naissent chaque année avec la mucoviscidose, l’une des maladies génétiques les plus fréquemment répandues dans l’Hexagone comme en Europe. Chez les patients concernés, les sécrétions bronchiques perdent en fluidité, fragilité qui augmente le risque d’infections pulmonaires et perturbe le système digestif.  A terme l’insuffisance respiratoire se développe. Invalidants ces symptômes réduisent considérablement la qualité de vie, mais – au fil du temps – sont de mieux en mieux pris en charge. Ainsi est-il « probable que les enfants malades nés ces dernières années voient leur espérance de vie encore améliorée, a fortiori si de nouveaux traitements font prochainement leur apparition », évoque d’ailleurs l’INSERM.

A ce sujet, l’association Vaincre la mucoviscidose finance depuis 50 ans la recherche pour renforcer les soins. Les combats actuels de l’association sont la « lutte contre le phénomène de résistance aux antibiotiques, l’amélioration de la prise en charge des exacerbations, c’est à dire l’aggravation des symptômes menant à l’hospitalisation du patient ». Enfin elle dynamise la recherche liée à la transplantation pulmonaire, les thérapies géniques et cellulaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la nouvelle version du site vaincrelamuco.org. En un clic, vous  y trouverez des vidéos, des interviews, des témoignages et des questions-réponses. Vous pouvez également trouver l’antenne de l’association la plus proche de chez vous en cliquant ici.

 

  • Source : Vaincre la mucoviscidose, le 14 avril 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils