Contre le typhus du chat, la vaccination avant tout

16 octobre 2020

Des vétérinaires de l’est de la France s’inquiètent de la multiplication des cas de « typhus du chat », une maladie rare mais potentiellement dangereuse, surtout pour les chatons. Alors de quoi s’agit-il ? Et existe-t-il un moyen de prévenir cette pathologie ?

Début octobre, une maladie animale plutôt rare a fait son apparition dans la Maurienne (Savoie) : la panleucopénie infectieuse féline, plus connue sous le nom de typhus du chat.

Ce typhus est dû à un parvovirus qui attaque la moelle osseuse et la paroi intestinale du chat, provoquant des symptômes essentiellement digestifs, qui peuvent dégénérer rapidement. Les chatons sont les plus sensibles à la maladie. Mais les chats adultes vivant en collectivité peuvent aussi être touchés.

Le virus est à la fois très contagieux, et très résistant. La contamination se fait principalement par contact direct avec un animal infecté ou avec ses selles.

Alors comment la reconnaître ?

« Après deux à quatre jours d’incubation, de la fièvre apparaît, ainsi qu’une prostration, une perte d’appétit, un abattement important », explique la clinique vétérinaire L’Ile verte à Valbonne (Alpes-Maritimes). « Une sévère déshydratation peut apparaitre du fait de la diarrhée et des vomissements, menant à la mort si les symptômes ne sont pas très vite pris en charge ». En fait, la maladie est mortelle dans 50% à 90% des cas.

Justement, sur quoi repose cette prise en charge ?

Tout dépend de la gravité des symptômes. Le traitement comprend « une réhydratation de l’animal via des perfusions, et l’administration d’anti-vomitifs, anti-diarrhéiques et antibiotiques. » Mais en réalité mieux vaut prévenir. Il existe en effet un vaccin très efficace. L’animal peut être immunisé dès ses 2 mois !

Et si mon animal ne sort jamais ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la contamination se fait par contact avec d’autres animaux. Donc les propriétaires d’un chat casanier peuvent estimer qu’ils n’ont pas besoin de faire vacciner leur animal… Grave erreur. Même au chaud à la maison, il n’est pas à l’abri. Le virus peut être transmis indirectement par le chien de la maison ou même par vous (matières fécales ramenées sous les chaussures, sur des objets…).

A noter : le typhus du chat n’est pas transmissible à l’homme. Mais dans la mesure où il résiste longtemps dans l’environnement, pensez à bien désinfecter tout ce qui a pu être en contact avec l’animal.

  • Source : www.ileverte.vet – Fondation 30 millions d’amis, consultés le 15 octobre 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils