Contre le VIH/SIDA, la recherche française est au Sud

27 décembre 2004

Belle année pour notre recherche. Cette semaine étant la dernière de l’année, nous vous proposons une revue de quelques résultats marquants. Un choix nécessairement limité, et injuste. Pourtant, nous l’espérons illustratif. Et d’abord, cap au Sud !

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) s’est particulièrement distingué cette année. Ses équipes ont en effet réalisé deux travaux extrêmement prometteurs dans la lutte contre le VIH/SIDA. L’un au Cameroun, l’autre en Côte d’Ivoire. Au début du mois de juillet The Lancet rapportait dans ses colonnes un essai clinique mené au Cameroun par une équipe de l’IRD. Avec une trithérapie basée sur l’administration quotidienne d’un comprimé unique pendant 6 mois, les chercheurs français sont parvenus à faire baisser la charge virale en dessous du seuil de détection chez 80% des patients traités. Une performance obtenue chez 60 malades, et avec un médicament générique.

L’intérêt est double. D’abord avec une seule prise quotidienne, l’observance est améliorée. Ensuite, ce traitement économique améliore l’accès aux soins. De nouveaux résultats sont attendus dans les prochaines années, avec une étude élargie.

Enfin au début de ce mois, l’IRD a publié une étude sur l’efficacité des antirétroviraux en pédiatrie. Un travail majeur, car l’évaluation de ces traitements chez les enfants était quasiment inexistante. Et les résultats obtenus sont très positifs, puisque chez la moitié des enfants traités la charge virale est devenue indétectable.

  • Source : The Lancet, 3 juillet 2004, Institut de Recherche pour le Développement, 2004 - Photo UNAIDS/Sven Torfin

Aller à la barre d’outils