Contre les douleurs du ventre : les antispasmodiques
02 juillet 2021
Comme leur nom l’indique, les antispasmodiques ont pour but de lutter contre les spasmes. En d’autres termes, les contractions des muscles des voies digestives, du tractus urinaire ou de l'utérus. Et les douleurs associées.
Mal au ventre ? Si vos douleurs sont causées par des crampes, des contractures au niveau de l’estomac, des intestins ou du bas ventre, des antispasmodiques peuvent être utiles. En effet, ces médicaments sont précisément indiqués pour soulager les douleurs liées aux spasmes des voies digestives, biliaires, urinaires ou utérines.
Toutefois, en présence d’un mal de ventre d’origine inconnue, préférez d’abord consulter un médecin avant de prendre tout médicament. Si vous souffrez de diarrhée, de règles douloureuses, si avez fait un excès alimentaire ou que vos crampes ont pour cause une grande anxiété, les antispasmodiques seront alors indiqués.
Deux familles
Les médicaments antispasmodiques sont classés en deux grands groupes : les anticholinergiques et les non anticholinergiques. Les premiers « agissent en bloquant l’effet d’une substance chimique dans votre corps appelée l’acétylcholine. (Laquelle) aide à rester vigilant, à garder un rythme cardiaque régulier, à respirer, à digérer les aliments, à transpirer et à vider la vessie », peut-on lire sur le réseau canadien pour la déprescription. Ils provoquent par conséquent davantage d’effets indésirables que les non anticholinergiques. Les effets gênants connus sont « une bouche sèche, des troubles de l’accommodation, une confusion mentale chez la personne âgée », avertit le site Vidal. Ils constituent notamment le traitement de 1ère intention de l’incontinence urinaire.
A noter : Dans certains médicaments, l’antispasmodique est associé à un pansement digestif ou à du charbon, utiles en cas de ballonnement.