











© fizkes/Shutterstock.com
« L’usage de l’argent dans le couple » : dans cet ouvrage, les sociologues Hélène Belleau et Caroline Henchoz ont exploré de quelles façons les couples géraient leur argent et partageaient les ressources financières. A travers ce qu’elles nomment joliment les « comptes amoureux ».
Sur un ton moins poétique, dans un numéro du Journal des Psychologues de 2008, deux professionnels soulignent qu’en amour, « le tabou de l’argent a deux versants imaginaires : acheter l’autre ou être acheté par l’autre et risquer de devenir son objet ». Une façon de rappeler que ces « comptes amoureux » peuvent être l’objet de tensions au sein du couple, comme le constate la psychologue Valérie P. Elle met en évidence deux situations principales.
« La première : lorsque la femme gagne plus que le conjoint. Ce dernier, qui peut rester sur des schémas un peu anciens, le vit parfois mal ». La seconde fait référence à des problèmes de juste contribution au pot commun. « L’objectif étant quand même qu’il n’y en ait pas un qui, à la fin du mois, met de l’argent de côté tandis que l’autre se retrouve à découvert. Cela arrive en cas d’importantes différences de revenus au sein du couple qui n’abondent pas au prorata de ce qu’ils gagnent, mais à part égales ». De quoi générer tensions et autres frustrations. Voilà pourquoi à ses yeux, « le sujet ne doit pas être tabou. Il faut en parler, car ce genre de situation constitue une forme de non-respect et de non-prise en compte de l’autre », conclut-elle.
Source : Interview de Valérie P., 23 novembre 2021 - Journal des psychologues n°257, mai 2008 - L'usage de l'argent dans le couple : pratiques et perceptions des comptes amoureux. Sous la direction de Hélène Belleau et Caroline Henchoz. L’Harmattan Editeur.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.