Course à pied : choisissez le bon équipement !

21 novembre 2002

Vous avez décidé de vous mettre à la course ? Bonne idée, car elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cependant le choix de vos chaussures est essentiel, ne le négligez pas ! N’utilisez ni tennis, ni basket, optez pour de véritables joggings. Attention au circuit de la grande distribution généraliste ; choisissez plutôt le petit détaillant passionné ou le vendeur de grande surface spécialisée, lui-même pratiquant et qui vous prodiguera les conseils qu’il applique à lui-même. Si vous souffrez d’une anomalie morphologique du pied, préférez l’avis et les semelles d’un podologue à des joggings soi-disant correctrices.

Et pour être sûr que vous achetez les bonnes chaussures, ce n’est pas compliqué. Cinq petits tests rapides en magasin vous permettront de juger par vous-même. Pour savoir si la chaussure amortit correctement le contact avec le sol, inutile d’appuyer sur la semelle. Testez-la en courant simplement dans le magasin. La stabilité ? Le contrefort de la chaussure doit être rigide et solidaire de la semelle, laquelle doit fléchir spontanément au niveau de l’articulation des orteils.

Pour vérifier la longueur, il doit rester la largeur d’un pouce entre le gros orteil et l’extrémité de la chaussure. Et enfin pour la largeur, en appui sur une jambe le bord du pied doit venir au contact de la chaussure.

  • Source : Coeur et Santé, N°133

Aller à la barre d’outils