Covid-19 : comment fonctionnent les tests ?

03 avril 2020

Plusieurs types de tests sont aujourd’hui utilisés dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. Mais leurs finalités ne sont pas les mêmes. Le Dr Bernard Binétruy, Directeur de Recherche Inserm à Marseille nous parle des tests nasaux et des prélèvements sanguins.

Pour le diagnostic : le PCR

« Aujourd’hui, les seuls tests disponibles pour savoir si vous êtes ou non infecté par le Covid-19 sont les PCR (pour polymerase chain reaction, ndlr)», explique le Dr Bernard Binétruy. Ces tests consistent à effectuer un prélèvement nasopharyngé grâce à un écouvillon, sorte de gros coton tige. Puis, en laboratoire, « le matériel génétique de l’échantillon va être analysé par une machine afin de savoir si le génome viral y est présent ».

Pour le Dr Binétruy, « les résultats sont rapides et la réponse très précise. C’est blanc ou c’est noir ». Même si, concède-t-il, un test mal pratiqué ou pas assez profondément (le virus ne se trouvant pas dans le nez tout au long des différentes étapes de la maladie) « peut engendrer des faux négatifs. »

Et les tests sanguins ?

« Avec les tests sérologiques, on ne cherche pas la même chose », continue Bernard Binétruy. Grâce à une prise de sang, l’on part en quête d’éventuels anticorps produits contre le virus. « Cette réaction ‘antigène-anticorps’ signe en outre une infection passée ».

Vous l’aurez compris, cette méthode permet de savoir  a posteriori si vous avez été en contact avec la maladie, même si vous n’avez pas développé de symptômes. Et donc de savoir si vous êtes immunisé. « Un élément important lorsque se posera la question du déconfinement », conclut le Dr Binétruy.

  • Source : Interview du Dr Bernard Binétruy, 3 avril 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils