











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » Covid-19 : comment signaler des troubles menstruels après la vaccination ?
© Roman Samborskyi/Shutterstock.com
Le vaccin Comirnaty (Pfizer BioNTech) et le Spikevax (Moderna) ont tous deux fait l’objet de déclarations d’effets indésirables menstruels. Les femmes victimes ont signalé des règles irrégulières ou douloureuses, trop abondantes ou trop prolongées ou encore l’absence de menstruations. Il est également possible que des saignements surviennent entre deux cycles.
Pour ces deux vaccins, « l’évolution est spontanément favorable en quelques jours pour la grande majorité des cas », rappelle l’ANSM. Laquelle précise que « nous ne pouvons pas à ce jour établir de lien entre la vaccination et les troubles menstruels, les causes de ces troubles pouvant être multiples. » Toutefois le nombre de signalements -9 381 pour Pfizer et 1 557 pour Moderna au 28 avril – ont mené l’agence à publier un guide d’aide à la déclaration élaboré avec des représentants des associations de patients et de professionnels de santé.
Ainsi, si vous ressentez des effets inhabituels, des douleurs anormales, que votre cycle menstruel est bouleversé, et que ces troubles persistent, vous pouvez les déclarer sur le portail du ministère chargé de la Santé : signalement.social-sante.gouv.fr. Le guide vous aidera à apporter les informations les plus précises possibles afin de permettre « aux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) de mener de la façon la plus efficace possible leur évaluation des cas déclarés », précise l’ANSM.
Parmi les informations à fournir, vous devrez indiquer vos antécédents gynéco-obstétricaux, vos éventuelles prises de médicaments, y compris de contraceptifs, ainsi que toutes données concernant les troubles menstruels présentés.
A noter : en présence de troubles menstruels suite à une vaccination anti-Covid, consultez votre médecin.
Source : ANSM
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.