Covid-19 : des séquelles imprévisibles

12 janvier 2021

Selon une petite étude irlandaise, les complications respiratoires post-Covid seraient indépendantes de la sévérité de l'atteinte initiale. En clair, ce n’est pas parce que vous avez été touché par une forme aiguë que vous aurez plus de séquelles.

Les résultats ont surpris les auteurs de l’étude. A l’issue de leur travail portant sur 153 patients contaminés plusieurs semaines plus tôt par le Sars-CoV-2, ils s’attendaient à établir une corrélation entre la gravité de l’atteinte et les séquelles sur le système respiratoire et l’état de forme général. Il n’en serait finalement rien.

Pour leur travail, publié dans The Annals of the American Thoracic Society, les chercheurs ont d’abord classé les patients en trois groupes : ceux qui n’ont pas été pris en charge à l’hôpital, ceux qui ont été pris en charge à l’hôpital et ceux qui ont été pris en charge en soins intensifs. La moitié environ a dû être hospitalisée en raison de la gravité de l’infection.

Puis ils leur ont fait passer des examens, plusieurs semaines après la fin de la phase aiguë de la maladie : radio pulmonaire, test d’effort (6 minutes de marche à un rythme normal)… Les patients ont également été interrogés sur la perception de leur fatigue et de leur état général.

Un suivi important pour tous

« Nous avons constaté que la fatigue, la mauvaise santé et l’essoufflement étaient tous courants après la Covid-19 », relate le Dr Liam Townsend, du département des maladies infectieuses de l’hôpital St. James de Dublin (Irlande). Mais « ces symptômes ne semblaient pas liés à la gravité de l’infection initiale ».

L’équipe s’attendait par exemple à un nombre bien plus élevé de radios pulmonaires anormales, présentant une infection persistante ou une fibrose (cicatrice) chez les personnes atteintes des formes sévères de la maladie. De la même manière, celles qui se déclaraient les plus fatiguées n’étaient pas forcément celles qui avaient été le plus gravement touchées.

Pour le Dr Townsend, ces résultats confirment « l’importance du suivi de tous les patients qui ont été diagnostiqués avec la Covid-19, quelle que soit la gravité de l’infection initiale. Il n’est pas possible de prédire qui aura des symptômes permanents ». En France, plusieurs études sont en cours pour tenter de comprendre le phénomène.

  • Source : Annals of the American Thoracic Society, le 8 janvier 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils