Covid-19 : faible transmission par les enfants

13 juillet 2020

Un travail de l’Académie américaine de pédiatrie devrait rassurer certains parents. Selon les auteurs, les enfants se transmettent rarement le Covid-19 entre eux ou à des adultes.

Des pédiatres américains plaident pour une réouverture des écoles à la rentrée alors que de ce côté-ci de l’Atlantique, le pas a été franchi avec le déconfinement du 11 mai. Dans la Revue Pédiatrics, deux spécialistes des maladies infectieuses pédiatriques ont passé au crible les études internationales récentes relatives à la transmission du coronavirus par les enfants.

Ils citent notamment un travail français. Ils rapportent ainsi le cas « d’un garçon atteint par le Covid-19 qui a été en contact direct avec plus de 80 camarades. Aucun n’a contracté la maladie. »

Cela rejoint une autre étude menée par l’Institut Pasteur. En s’intéressant à des écoliers de l’Oise, les scientifiques avaient observé que 8,8% d’entre eux avaient été infectés. En revanche, les enfants n’ont transmis l’infection ni aux élèves, ni aux enseignants et ni aux autres personnels des établissements scolaires.

« Les données sont frappantes », rapportent les auteurs américains. « L’essentiel à retenir est que les enfants ne conduisent pas la pandémie. Après six mois, nous avons une multitude de données accumulées montrant que les enfants sont moins susceptibles d’être infectés et semblent moins contagieux. Ce sont des adultes qui ne respectent pas les protocoles de sécurité qui sont responsables de la courbe ascendante (qu’a pris le Covid-19). »

  • Source : American Academy of Pediatrics

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils