Covid-19 : la HAS recommande une 3e dose pour les plus de 40 ans

19 novembre 2021

Alors que l’épidémie de SARS-CoV-2 connaît un nouveau rebond en France métropolitaine, la Haute Autorité de Santé recommande un rappel de vaccination aux personnes âgées de plus de 40 ans.

La circulation actuelle du SARS-CoV-2 s’est à nouveau accélérée en France métropolitaine depuis plusieurs semaines. Dans la mesure où l’efficacité vaccinale diminue avec le temps, une campagne de rappel a été initiée à la rentrée pour apporter une meilleure protection face au virus et à ses variants. Premiers publics visés, les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités.

Alors que les gynécologues se sont prononcés hier en faveur d’une troisième dose chez les femmes enceintes, c’est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui aujourd’hui recommande une dose de rappel pour les plus de 40 ans. « Les données issues d’une étude observationnelle israélienne de apportent de solides arguments en faveur d’une dose de rappel chez les personnes âgées de 40 ans et plus », avance la HAS. « On observe une diminution du risque de survenue d’infections, de formes sévères, d’hospitalisations et de décès chez ces personnes ayant bénéficié d’une dose de rappel, comparativement à celles qui n’en n’ont pas bénéficié. »

Après 6 mois

La Haute Autorité préconise ainsi de respecter un délai minimal de 6 mois entre la primovaccination complète et l’administration de cette dose de rappel. En ce qui concerne l’élargissement de la dose de rappel pour les autres tranches d’âge, les données et analyses disponibles « ne permettent pas encore à la HAS de se prononcer. »

  • Source : Haute Autorité de Santé, 19 novembre 2021

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils