Covid-19 : les dentistes fortement contaminés ?

19 janvier 2021

Se pencher sur des visages, bouches et nez, tous les jours pour prodiguer les soins… en faisant leur métier, les chirurgiens-dentistes prendraient plus de risque de contracter la Covid-19. Mais à quel point ? Faisons le point sur ce phénomène à l’étude en Auvergne Rhône-Alpes.

De par leur pratique, les soignants s’avèrent fortement exposés à la Covid-19. Infirmiers, médecins, aides-soignants, gérontologues… et chirurgiens-dentistes. Mais dans quelle proportion ? Selon l’Union régionale des professions de santé (URPS) Auvergne Rhône-Alpes (AuRA), ce corps de métier est deux fois plus contaminé par le SARS-CoV-2 comparé à la moyenne des Français.

Pour étayer ce risque, l’URPS a mené l’enquête entre le 1er et le 15 décembre, auprès de 4 500 chirurgiens-dentistes en Auvergne Rhône-Alpes. Dans cette région, « la proportion de praticiens contaminés par la Covid-19 atteint 9,77% contre 5,53% au niveau national ». Un phénomène notamment rapporté dans « les zones à forte densité de population ». Ainsi, la région Rhône-Alpes compte 10,07% de professionnels touchés par la Covid-19, contre 5,59% en Auvergne.

Les départements les plus impactés sont la Savoie, le Rhône, la Haute-Savoie et l’Ardèche. Viennent ensuite l’Ain, l’Isère, la Drôme et le Haute-Loire. Les plus épargnés ? La Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier et le Cantal.

Les chirurgiens-dentistes ne sont pas les seuls concernés par cette exposition à la Covid-19. Auprès du personnel du cabinet (assistants, secrétaires…), « le taux de contamination y atteint ainsi 16%, avec de nombreux cas enregistrés en octobre (38%) et en novembre (29%) ».

 

  • Source : Union régionale des professions de santé chirurgien dentistes (URPS) Auvergne Rhône-Alpes, le 19 janvier 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils