Covid-19 : « Oui » à la vaccination des enfants, « Non » à l’obligation
17 décembre 2021
Au cours d’une conférence de presse, le Comité consultatif national d'éthique s’est prononcé en faveur de la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Il a par ailleurs précisé que cette immunisation doit rester au bon vouloir des parents.
Préconiser sans imposer. Ainsi pourrait être résumé l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rendu ce matin concernant la vaccination contre la Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans.
Comme le rappelle le CCNE, « le bénéfice de la vaccination chez les adolescents (12-17 ans) est réel en termes de morbidité et de scolarisation. Si la vaccination est proposée aux enfants de 5 à 11 ans, on peut admettre que les bénéfices attendus iront très probablement dans le même sens. Par ailleurs, le taux d’incidence est nettement plus élevé en primaire qu’en secondaire et les cas de complications sévères, très rares, sont néanmoins plus nombreux que dans la classe d’âge des 12-17 ans ».
Ainsi, et même si le CCNE s’exprime « sous réserve des retours prochains de la pharmacovigilance aux Etats-Unis ou en Israël » où la vaccination des enfants a déjà été initiée, le Conseil considère que « la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est éthiquement acceptable. »
Le choix de parents
Le CCNE émet en outre des conditions quant à l’immunisation des plus jeunes. « Chaque parent sera placé face au choix de vacciner ou non son enfant et devra faire le pari le plus raisonnable », et ce au regard de plusieurs incertitudes. « Incertitude quant à la possibilité, aussi infime soit-elle, que son enfant puisse faire une forme sévère du Covid. Incertitude quant aux possibles séquelles d’un Covid long (qui ne fait pas l’objet à ce jour d’un consensus scientifique, ndlr). Et incertitude en matière de bénéfice individuel et collectif. » Le Comité d’éthique préconise donc que les parents soient bien accompagnés dans ce choix par le pédiatre ou le médecin traitant.
Pas de pass sanitaire
Dernier point, le Comité se prononce contre une campagne d’incitation, telle qu’on a pu l’observer à l’égard des adolescents. « Aucune mesure mise en œuvre ne doit conduire à une stigmatisation ou à un quelconque préjudice envers les enfants dont les parents ne feront pas le choix de la vaccination. À cet égard, le CCNE s’oppose à un éventuel pass sanitaire pour les enfants de 5 à 11 ans. »