Covid-19 : que signifie être « cas contact » ?

19 octobre 2020

Vous avez été en contact prolongé avec une personne désormais positive au SARS-CoV-2 ? Cela fait de vous un « cas contact ». Une fois que l’Assurance-maladie vous l’a indiqué, que devez-vous faire ?

Une personne de votre entourage vient d’être testée positive au SARS-CoV-2, le virus de la Covid-19 ? Son médecin inscrit alors son nom sur une plateforme dédiée de l’Assurance-maladie, avec les coordonnées des membres de son entourage ayant été en contact rapproché avec elle jusqu’à deux jours avant le début des symptômes. Dans le détail, il s’agit d’un contact « sans mesure de protection efficace en face-à-face à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (conversation, repas, flirt, accolades…) dans un lieu clos », précise l’Assurance-maladie.

Si vous faites partie de ces personnes, les personnels de l’Assurance-maladie vous contactent pour vous le stipuler et vous indiquer la marche à suivre. Objectif, éviter de propager le virus car « il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie », continue l’Assurance-maladie. Mais aussi protéger votre propre santé.

Que faut-il faire ? Comme vous l’indiquera l’Assurance-maladie, vous devrez alors vous isoler en restant chez vous pendant 7 jours au moins. Pendant ce temps, vous serez attentif à l’apparition brutale des symptômes de la maladie : fièvre, toux, essoufflement, fatigue, perte du goût et/ou de l’odorat, maux de tête, diarrhée… Pour ce faire, vous prendrez votre température deux fois par jour.

Quand faire le test ?

  • Si des symptômes surviennent pendant que vous êtes en isolement, faites le test de dépistage au plus vite et restez isolé jusqu’aux résultats du test PCR ;
  • Si vous n’avez pas de signes, restez isolé et attendez au moins 7 jours après le dernier contact avec le malade avant de faire le test. Ensuite restez isolé jusqu’au résultat.

Dans tous les cas, « la fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique », précise l’Assurance-maladie.

  • Source : Assurance-maladie, octobre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils