Covid-19 : un test PCR peut-il être positif malgré la vaccination ?

29 avril 2021

Plusieurs cas de tests positifs à la Covid-19 ont été rapportés chez des patients vaccinés. Cela doit-il remettre en question l’efficacité de l’immunisation ? L’Inserm fait le point.

Oui il est possible de présenter un test PCR positif alors même que l’on a été vacciné. Mais cela ne remet pas en cause l’efficacité des vaccins. En fait, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

Commençons par le délai d’incubation. Vous le savez, les premiers symptômes du SARS-CoV-2 n’apparaissent pas immédiatement après la contamination. Ils se développent en moyenne au bout de 11,5 jours. « Il est donc théoriquement possible qu’une personne soit vaccinée relativement peu de temps après avoir été infectée par le virus sans le savoir, pendant la période d’incubation », relate l’Inserm. « Dans ce cas, il se peut qu’elle ne manifeste des signes cliniques de la maladie et qu’elle ne soit testée positive qu’après avoir reçu sa dose de vaccin ». C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec la ministre de la culture, Roselyne Bachelot.

Laisser le temps à l’immunité

Deuxième élément, le temps nécessaire pour développer une protection. Après la seconde dose de vaccin, l’immunité n’est pas immédiate. On considère, comme pour la grippe, que le vaccin atteint son niveau maximal d’efficacité après 14 jours.

Jamais efficace à 100%

« Les vaccins contre la Covid-19 aujourd’hui sur le marché sont caractérisés par une efficacité très élevée », rassure l’Inserm. « Si l’on se penche notamment sur les deux vaccins à ARNm, les données des essais cliniques de phase 3 qui étaient disponibles en novembre 2020 faisaient état d’une efficacité de 94% pour protéger les personnes d’une infection symptomatique pour le vaccin Moderna et de 95% pour le vaccin Pfizer. »

Mais vous l’avez compris, 94 et 95% signifie que la protection n’est pas totale. En fait peu de vaccins sont efficaces à 100%. « À titre de comparaison, le vaccin contre la grippe saisonnière prévient environ 60% des infections chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans. »

Et donc, très peu de personnes complètement vaccinées pourraient être infectées par la Covid-19 si elles sont exposées au virus. Mais cela peut arriver. C’est ce qu’on appelle « un cas de percée vaccinale ».

  • Source : Inserm

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils