Covid-19 : une deuxième vague « extrêmement probable »

23 juin 2020

Dans un avis rendu public ce 22 juin, le Conseil scientifique explique que la survenue d’une deuxième vague de Covid-19 en France est « extrêmement probable ». Alors même que l’épidémie est pour le moment « sous contrôle ».

« Une intensification de la circulation du SARSCoV-2 dans l’hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine est extrêmement probable ». Si jusqu’ici la question d’une deuxième vague restait en suspens, elle semble se préciser. Du moins pour le Conseil scientifique dans un avis rendu ce lundi 22 juin.

« Les dernières données dont nous disposons quant à la constitution d’une immunité collective –  5% de la population française – est très insuffisante pour empêcher la survenue d’une deuxième vague épidémique », explique-t-il. « La circulation du virus à l’échelle planétaire est encore très importante et l’expérience des pandémies grippales qui se sont déroulées en deux ou trois vagues avant d’adopter un rythme saisonnier », laissent penser que ce deuxième épisode pourrait survenir « d’ici quelques mois, et notamment à l’approche de l’hiver ».

Une maladie saisonnière ?

Même si rien n’est moins sûr, la question de la saisonnalité du Covid-19 se pose. En effet, l’épidémie stagne ou régresse en Europe, à mesure que la saison estivale approche. En revanche, dans l’hémisphère sud, qui aborde sa période hivernale, elle gagne du terrain.

  • Source : Note du Conseil scientifique COVID-19 - 21 juin 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils