Creutzfeldt-Jakob : neuvième cas français de variant

24 novembre 2004

La Direction générale de la Santé (DGS) annonce un neuvième cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jabob (nvMCJ) en France. Comme le cas précédent, cette personne avait été donneur de sang entre 1984 et 2002.

Ses dons ont été utilisés à des fins de transfusions et pour préparer des médicaments dérivés du sang. Dans un communiqué, la DGS souligne donc avoir pris ” des mesures spécifiques de précautions “.

Concernant le risque de transmission de la maladie par transfusion, la DGS explique que ” les receveurs de produits transfusionnels concernés – concentrés de globules rouges (CGR) et plaquettes – seront informés par leur médecin de la nature du risque et des précautions à observer à l’occasion des soins qu’ils pourraient recevoir à l’avenir “.

Concernant enfin le risque de transmission via les médicaments dérivés du sang, elle rappelle que ” s’il existe, ce risque est réduit par les différentes étapes du fractionnement. Cependant, le laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies (LFB), producteur des médicaments dérivés du sang, a identifié les lots dans la fabrication desquels le plasma de cette personne a été utilisé. Les produits issus de ces lots ne se trouvent plus dans le circuit de distribution. Aucune mesure de retrait ni de rappel n’est nécessaire “.

  • Source : Direction générale de la Santé, 23 novembre 2004

Aller à la barre d’outils