











Accueil » Santé Publique » Creuztfeldt-Jakob : un treizième cas en France !
Le dispositif de surveillance de l’Institut de Veille Sanitaire et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a identifié un treizième cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ).
Selon la Direction générale de la Santé, “cette personne a été donneur de sang à plusieurs reprises entre 1991 et 2004. Ces dons ont conduit à la transfusion de concentrés de globules rouges et de plasma, ainsi qu’à la préparation de médicaments dérivés du sang.”
Concernant le risque de transmission de la maladie par transfusion sanguine, les autorités sanitaires soulignent que “les receveurs de produits transfusionnels concernés (CGR et plasma) seront identifiés puis informés par leur médecin de la nature du risque et des précautions à observer à l’occasion des soins qu’ils pourraient recevoir à l’avenir. ”
Concernant le risque de transmission viales médicaments dérivés du sang, ” le risque de transmission n’est pas établi. S’il existe, il est réduit par les différentes étapes du fractionnement. Cependant, le laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies (LFB), producteur des médicaments dérivés du sang, a identifié les lots dans la fabrication desquels le plasma donné par cette personne a été utilisé. Les lots encore disponibles et non distribués ont été bloqués et un rappel des produits présents dans les établissements de santé et les pharmacies d’officine est en cours de réalisation.“
Source : Direction générale de la Santé, 10 juin 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.