











Accueil » Médecine » Addictions » Dans les pubs irlandais, c’est à plein poumons désormais
L’interdiction de fumer dans les lieux publics, c’est vraiment bon pour la santé ! En Irlande où une loi dans ce sens est entrée en vigueur en 2004, le niveau de carcinogènes dans l’air des pubs a diminué de… 80%. En France, nous devrons encore patienter jusqu’au 1er janvier 2008 pour cela…
A condition bien sûr que les nouveaux responsables politiques du pays respectent les engagements de leurs prédécesseurs. « Ces résultats confirment que l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics est vraiment efficace en termes de réduction de l’exposition aux principaux carcinogènes du tabac », souligne Luke Clancy (Research Institute for a Tobbacco Free Society), de Dublin.
Et les tests permettant de mesurer la capacité respiratoire des barmen affichent des résultats nettement positifs. Donc on respire mieux en Irlande, et ça fait du bien ! Dans un éditorial de l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine Fiona Godfrey de l’European Respiratory Society, affirme pour sa part que « si l’ensemble des pays européens adoptaient des mesures similaires à celles prises par l’Irlande, entre 5 et 10 millions de morts prématurées pourraient être évitées au cours des 25 prochaines années ».
Source : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 16 avril 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.