De l’accouchement aux… troubles de stress post-traumatique !

12 juin 2003

Généralement associé à des attentats, des prises d’otages ou des catastrophes naturelles, les troubles de stress post-traumatique (TSPT) pourraient aussi survenir après un… accouchement difficile ! Entre 2% et 5% des futures mères seraient concernées !

Ces chiffres émanent d’une étude réalisée par le Dr Stephen Joseph, de l’Université de Warwick en Grande-Bretagne. A ses yeux, « si la dépression post-natale est de plus en plus prise en compte par les professionnels de santé, les TSPT restent largement sous diagnostiqués ».

D’une manière générale, les patients qui en sont atteints éprouvent d’abord l’impression continuelle de revivre l’évènement. Souvenirs répétitifs, cauchemars, état d’hyper vigilance qui maintient le sujet en alerte permanente, accès de colère, troubles de la concentration, idées suicidaires… autant de symptômes susceptibles d’induire un état dépressif. Un soutien psychologique à long terme est alors indispensable.

Pour Stephen Joseph, certains de ces symptômes peuvent apparaître à la suite d’un accouchement « traumatisant ». « Certaines femmes vont ainsi revivre en permanence leur accouchement. Elles vont avoir des flash-back. Sans oublier les problèmes relationnels qui peuvent également survenir au sein de la famille. Il s’agit de symptômes caractéristiques d’un état de stress post-traumatique. Voilà pourquoi, il est important d’identifier au plus tôt les femmes susceptibles de développer ces troubles ».

  • Source : Psychology, Health & Medicine, Vol.8, N°2, mai 2003

Aller à la barre d’outils