de l’influence des saisons sur le… cholestérol !

07 mai 2004

Saviez-vous que le cholestérol fluctuait… avec les saisons ? A vrai dire, nous non plus… D’une manière générale, un pic serait atteint en hiver, les valeurs les plus basses étant observées au printemps et en été ! Des variations pour l’heure inexpliquées…

Ces constatations très sérieuses ressortent d’une étude réalisée par le Dr Ira Ockene et son équipe, de l’University of Massachusetts Medical Center. Ils ont en effet observé une amplitude significative des taux de cholestérol (LDL et HDL) dans l’année, après avoir étudié une cohorte de 517 hommes et femmes, tous volontaires.

Et l’explication du phénomène ne semble pas reposer dans l’assiette. ” Nous n’avons pas relevé de bouleversements au niveau du régime alimentaire ni des apports caloriques selon les saisons ” avance Ira Ockene. En revanche, les auteurs ont observé des changements du volume plasmatique chez les volontaires qui enregistraient des variations des taux de cholestérols. Lesquels changements pourraient être liés aux différences de température corporelle et d’activité physique entre l’été et l’hiver. Une piste qui reste à confirmer. Mais de là à adapter le traitement aux saisons, voilà un pas que les auteurs refusent de franchir…

  • Source : The Archives of Internal Medicine, 26 avril 2004

Aller à la barre d’outils