De la crème solaire dans le sac de sport ?

14 septembre 2005

Un chercheur américain s’inquiète des effets des ultraviolets (UV) sur la peau des sportifs de “plein air”. “Je rêve de voir un jour des tubes de crèmes solaires dans les vestiaires sportifs, juste à côté de la boisson énergétique” dit-il.

Le Dr Brian Adams est dermatologue à l’Université de Cincinnati, dans l’Ohio. Il explique que “des milliers de jeunes sportifs présentent un risque élevé de développer un cancer cutané“, parce qu’ils n’utilisent jamais de crème protectrice.

Selon lui, 85% des 200 joueurs de football et coureurs de fond qu’il a suivis n’avaient pas utilisé de crème solaire au cours de la semaine précédant sa consultation. “Un grand nombre d’entre eux pratique pourtant une activité sportive aux heures de risque maximal, c’est-à-dire entre 12 heures et 17 heures. Ils ignorent le danger qu’ils courent. Voilà pourquoi il serait très important que les sportifs, à commencer par les plus jeunes, protègent leur peau. Malheureusement, cela ne fait pas (encore ? n.d.l.r.) partie de leur culture“.

  • Source : Journal of the American Academy of Dermatology, août 2005

Aller à la barre d’outils