De la fièvre typhoïde à Paris !

31 juillet 2006

Selon l’Institut de veille sanitaire, “plusieurs cas groupés de fièvre typhoïde ont été répertoriés fin juin et début juillet 2006. Les personnes malades, résidant en Ile de France, n’avaient pas effectué de voyage en zone endémique“.

Les autorités sanitaires considèrent donc ces cas “comme autochtones“. L’enquête épidémiologiqe a révélé que tous ces patients avaient fréquenté le même restaurant parisien situé dans le 7ème arrondissement. “Les premiers résultats suggèrent que cet épisode proviendrait de la contamination par un préparateur de plats consommés crus, porteur asymptomatique de Salmonella Typhi“, précise l’InVS.

Ce type de contamination est rare en France, même si des épisodes similaires se sont déjà produits en 1997, 1998 et 2003. Hyperthermie importante, maux de tête, état de stupeur signent la maladie. La Direction générale de la Santé rappelle que “la transmission peut être inter-humaine par contact direct avec une personne infectée ou indirect par consommation d’aliments contaminés lors de leur préparation par une personne malade (ou porteuse saine) ou par consommation d’aliments (coquillages, fruits de mer, légumes crus) contaminés avec de l’eau souillée par des matières fécales.” Rappelons que la fièvre typhoïde est une maladie à déclaration obligatoire.

  • Source : Institut national de Veille sanitaire, 28 juillet 2006

Aller à la barre d’outils