De la nicotine buvable !

12 juin 2001

Vous voulez arrêter de fumer ? Vous pourrez bientôt tester la nicotine en bouteille ! Ce produit vient d’être mis au point par des chercheurs de la Duke University, en Caroline du Nord. Dans l’attente de sa validation par la Food and Drug Administration (FDA), son inventeur le Dr Eric Westman s’estime toutefois « très optimiste après de prometteuses études préliminaires »…

Cette solution liquide à base de concentré de nicotine se dilue dans toutes les boissons. Qu’il s’agisse de café, de thé ou même selon lui de … bière ! Quelques gouttes suffisent et le fumeur calme en cinq petites minutes, son insatiable besoin de nicotine! Parmi les 25 personnes qui ont testé ce produit lors d’une étude pilote, 20 ont arrêté de fumer dans les six mois.

Comme les patches, les gommes et autres inhalateurs, cette solution liquide ne résout pas le problème du sevrage. Il n’empêche, l’objectif est de faire rompre les fumeurs avec certaines de leurs habitudes gestuelles. Comme par exemple le fait de porter une cigarette à leur bouche.

Détail appétissant, « dans sa forme concentrée, cette solution incolore a la même odeur qu’un… cendrier ! Elle n’a toutefois aucun goût particulier lorsqu’elle est correctement mélangée ». Attendons pour voir mais ne perdons pas de vue qu’en mélangeant ce « remède » avec n’importe quoi, le fumeur invétéré s’expose à tomber d’une dépendance dans une autre. A la bière par exemple…

  • Source : Duke University Medical Center, 31 mai 2001

Aller à la barre d’outils