De l’eau de mer contre les premiers symptômes du Covid-19 ?

30 juin 2020

Se laver le nez avec une solution d’eau de mer pourrait-il faire reculer les symptômes du Covid-19 ? Cette technique ayant montré ses preuves dans le traitement d’autres virus de la même famille, des chercheurs écossais lancent une étude sur le SARS-CoV-2.

Aucun traitement, aucun vaccin n’ont encore été mis au point contre le Covid-19. Mais les recherches se poursuivent intensément et une nouvelle piste se dessine. Celle-ci concerne le traitement des premiers symptômes de la maladie. Simple et peu onéreux, il consisterait à nettoyer le nez des malades à l’aide d’une solution d’eau de mer.

L’étude ne fait que commencer mais les chercheurs ont bon espoir. En effet, leur hypothèse se base sur les résultats d’autres travaux concluants, menés auprès de patients souffrant de rhumes dus à 4 autres coronavirus. Ils supposent donc que les effets pourraient être les mêmes dans le cas du SARS-CoV-2.

Deux jours de symptômes en moins

Ainsi, au cours de précédents travaux, les scientifiques de l’Université d’Edimbourg ont constaté que les participants qui faisaient des gargarismes et nettoyaient leur nez à l’aide d’une solution d’eau salée présentaient moins de symptômes (toux, congestion nasale…) que les autres. La durée des symptômes était aussi raccourcie de deux jours par rapport aux participants n’ayant pas utilisé cette technique. Selon les auteurs, « le sel de l’eau de mer agit comme un booster de cellules de défense antivirale qui se déclenchent lorsqu’un rhume survient ». De plus, les participants ayant utilisé l’eau de mer avaient moins de risque de transmettre le virus et prenaient moins de médicaments.

Pour déterminer si le SARS-CoV-2 pourrait réagir de la même manière, les chercheurs recrutent actuellement des adultes souffrant de premiers symptômes de Covid-19. A suivre.

  • Source : University of Edinburgh, juin 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils