De nouvelles cellules souches porteuses d’espoir

03 juillet 2003

Des Canadiens viennent de découvrir une nouvelle classe de cellules souches humaines qui, une fois implantées dans la moelle osseuse de souris, se développent rapidement. Une découverte qui permettrait de concevoir de nouveaux traitements contre les cancers.

Cette étude coordonnée par John Dick, de l’université de Toronto a consisté à injecter des cellules de sang de cordon dans la moelle osseuse – plutôt que dans la circulation générale – de souris.

Différents groupes de cellules sanguines humaines se sont ainsi rapidement développés à partir d’une classe de cellules souches hématopoïétiques jusqu’ici inconnue. Hématopoïétiques ? C’est le mot des spécialistes pour désigner tout ce qui a trait à la formation des cellules du sang.

Cette découverte pourrait avoir des implications majeures. D’une part pour le traitement de certains cancers. D’autre part pour les patients appelés à subir une transplantation. Leurs systèmes immunitaires étant affaiblis par leur traitement, ces patients sont extrêmement vulnérables aux infections. Grâce à la rapidité du développement des cellules sanguines observée par John Dick, leur système vasculaire serait ainsi capable de combattre les infections.

  • Source : Nature, juin 2003

Aller à la barre d’outils