Déjouer les pièges de la maison

20 septembre 2006

La chambre et les pièces à vivre constituent de formidables terrains d’expérimentation pour les petits : exploration des placards, jeux avec les fils et les prises électriques, escalade du mobilier… Autant d’activités qui recèlent des dangers.

Après la salle de bain, le jardin et la cuisine, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) rappelle les principaux risques pour un petit, que cachent les pièces à vivre. Avec un objectif pour les parents : prévenir les chutes. Et une arme principale : du bon sens.

Si vous changez votre enfant sur une table à langer, “ne le quittez jamais des yeux, même un bref instant“. Couches, habits, talc, tout doit être à portée de main. Vous avez un escalier ? Disposez des barrières aux deux extrémités. Dès 2 ou 3 ans, apprenez-lui à monter et à descendre lentement.

Attention également aux électrocutions ! Il est bien tentant pour un enfant, de glisser ses doigts dans les trous d’une prise électrique. Sécurisez-les par des cache-prises. Et ne laissez pas de rallonges électriques branchées, non raccordées à un appareil.

Dans sa chambre -comme dans les autres pièces d’ailleurs- ne placez jamais de meubles ou autres jouets devant les fenêtres… Et rappelez-vous que la température doit toujours être maintenue entre 18°C et 20°C.

Un dernier mot enfin sur l’apéritif, moment critique entre tous. Disposés sur la table basse les cacahuètes, olives et autres chips sont facilement accessibles à un jeune enfant et… trop souvent responsables d’étouffement. Et si vous voulez faire un petit exercice, parcourez votre salon à quatre pattes. Vous y trouverez sûrement des choses fort intéressantes sous les meubles…

  • Source : INPES, août 2006

Aller à la barre d’outils