Demain, vous soignerez peut-être vos caries… vous-même !

17 septembre 2001

Des chercheurs américains testent actuellement l’efficacité d’un composite dentaire susceptible de reminéraliser la dent. Chacun pourrait ainsi se l’appliquer, en cas par exemple de carie !
Dans le Maryland, le Dr Joseph Antonucci et ses collaborateurs ont découvert un polymère qui pourrait traiter les petites cavités dentaires. Des essais préliminaires in vitro ont donné des résultats encourageants.

Ce polymère est basé sur du phosphate amorphe de calcium (ACP), substance qui se trouve à l’état naturel dans les dents et les os. Il est si efficace qu’il pourrait être utilisé  » comme adhésif dans les soins orthodontiques « , souligne Antonucci. Les jeunes enfants, qui portent des bagues pour redresser leurs dents, sont ainsi particulièrement concernés.

Or souligne-t-il, l’expérience montre que  » ces bagues peuvent entraîner une déminéralisation de la dent. Grâce à cette technique, nous pouvons aussi bien prévenir la déminéralisation que reminéraliser la dent « .

Sans compter que le fameux polymère aurait également d’autres applications… Il pourrait notamment s’avérer utile dans le traitement de certaines fractures dentaires ou dans la reconstruction faciale. Pour l’heure, Antonucci espère pouvoir débuter les essais cliniques dans un an…

  • Source : American Chemical Society, 10 septembre 2001

Aller à la barre d’outils