Dengue : les porteurs sains peuvent aussi contaminer les moustiques

10 novembre 2015

Selon des scientifiques de l’Institut Pasteur, les personnes infectées par la dengue mais ne développant pas de symptômes peuvent quand même infecter les moustiques ! Ils seraient donc impliqués dans la chaîne de transmission du virus. 

L’Institut Pasteur du Cambodge et celui de Paris ainsi que le CNRS se sont intéressés aux personnes infectées par le virus de la dengue mais ne présentant peu ou pas de symptômes. Ils représenteraient au total près de 75% des infections observées dans le monde. Objectif des chercheurs, vérifier de manière expérimentale si ces cas pouvaient à leur tour contaminer les moustiques. 

Des personnes asymptomatiques chez qui le virus de la dengue a été détecté dans le sang ont été mises au contact avec des moustiques sains, élevés en laboratoire. L’analyse des aedes a ensuite permis de vérifier qu’ils étaient infectés et donc bien capables de transmettre le virus à un humain lors d’une prochaine piqûre.

« Ces données devront permettre de reconsidérer la prise en charge précoce des épidémies de dengue », explique Veasna Duong, de l’unité de virologie, à l’Institut Pasteur du Cambodge. « Les estimations du taux de transmission devront également être réajustées pour calculer la couverture vaccinale adéquate ». Du moins une fois que les vaccins en cours d’essai seront validés.

  • Source : PNAS, 9 novembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils