Accueil » Santé Publique » Dépigmentation : sauvez votre peau

« L’incorporation de ces substances est interdite dans les produits cosmétiques éclaircissants de peau », précise l’Agence. Or des analyses ont mis en évidence des concentrations élevées de produits non conformes à la réglementation des cosmétiques, et dangereux pour la santé en raison de la présence de substances interdites : environ 30 % en 2009, et 40% en 2010.
Pour l’AFSSaPS, les risques sont à la fois bien identifiés et surtout nombreux. « Infections cutanées, acné, vergetures, atrophie de la peau, troubles de la pigmentation… Ces pratiques peuvent également être à l’origine d’un risque accru de diabète et d’hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques. Enfin, cela expose l’enfant à des risques toxiques en cas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante ».
L’agence a établi une liste de produits éclaircissants non conformes et dangereux, identifiés en France. Par ailleurs, elle a mis au point un document d’information destiné au grand public. Elle recommande aux utilisateurs – qui sont en fait très souvent des utilisatrices – « de ne pas avoir recours à la dépigmentation volontaire de la peau. En cas de recours à cette pratique, il est nécessaire de consulter un médecin, notamment en cas de survenue d’effets indésirables. »
Aller plus loin :
– Consultez la liste des produits non conformes et dangereux identifiés en France ;
– Prenez connaissance du document de l’AFSSaPS sur la dépigmentation volontaire de la peau.

Source : AFSSaPS, 16 novembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.