Dépression et insuffisance cardiaque : risque de décès accru !

25 septembre 2001

L’association d’une insuffisance cardiaque et d’un état dépressif est-elle vraiment susceptible de doubler la mortalité à 12 mois ?
C’est ce qu’affirment le Dr Wei Jiang et ses collaborateurs, de l’université américaine de Duke. Après avoir suivi 374 patients victimes d’insuffisance cardiaque, ils estiment en effet que cette association est porteuse de risques graves. Risque mortel ou, à tout le moins, de ré-hospitalisation pour rechute.

Avec un tiers de patients déprimés et même 19% de dépressions majeures, les auteurs avaient un groupe très illustratif. Or ils ont noté que le risque de ré-hospitalisation des malades dépressifs était augmenté de 250% à 3 mois. Et encore de 220% à un an.

L’exemple était plus criant encore en cas de dépression majeure, surtout à moyen terme. Au bout d’un an, les ré-hospitalisations étaient en effet 3 fois plus fréquentes parmi les déprimés ! Voilà pourquoi ces auteurs considèrent aujourd’hui la dépression comme un facteur de risque indépendant de mortalité.

  • Source : Archives of Internal Medicine, 20 septembre 2001

Aller à la barre d’outils