











Accueil » Santé Publique » Des briquets qui allument aussi… la tête
En 2003 l’abus de substances volatiles a été à l’origine de 51 morts au Royaume-Uni. Préoccupant, même si un rapport de la St George’s University à Londres, souligne que c’est la première fois depuis 1983 que le nombre de décès est aussi bas !
Solvants, colles, aérosols, gaz… Tous les moyens sont bons pour se “défoncer“. Mais aujourd’hui le butane gagne du terrain. Et notamment celui contenu dans… les briquets ! Au Royaume-Uni, cette substance a provoqué la mort de 40 personnes en 2003 ! Soit 80% du nombre total de décès enregistrés pour cette année-là.
Et sur les neuf morts constatées en 2003 chez les moins de 18 ans, six étaient dues à l’inhalation de butane. Même lorsqu’il n’y a pas mort d’homme, les effets toxiques de ce gaz sont gravissimes : amnésie, troubles de la personnalité, risques de cécité, lésions du système nerveux, troubles digestifs, hépatiques, rénaux et pulmonaires. Les surdoses conduisent à une mort subite. Laquelle au Royaume-Uni frappe trois fois plus les hommes que les femmes !
Source : St George's University of London, 19 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.