Accueil » Santé Publique » Des bugs dans les défibrillateurs
Aux Etats-Unis et dans quelques pays anglo-saxons, les défibrillateurs automatiques sont en accès public dans les rues, les entreprises, les aéroports. Des chercheurs se sont toutefois penchés sur un point rarement étudié : leur fiabilité.
A partir des données de la Food and Drug Administration (FDA), Jignesh Shah et son équipe de Boston ont recensé toutes les alertes de sécurité liées à ces appareils entre janvier 1996 et décembre 2005. Ils en ont répertorié 52. Soit environ 4,5 par an. Un nombre pas si anodin, dans la mesure où ces 52 alertes ont concerné… 385 922 appareils !
“Les alertes de sécurité ou autres rappels de produits surviennent fréquemment” souligne l’auteur. “Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème électrique ou logiciel. Pour l’heure, le nombre de dysfonctionnements reste encore minime par rapport à celui des vies sauvées. Il n’empêche, des efforts doivent être faits pour développer un système fiable susceptible de localiser et de réparer les dysfonctionnements“. D’autant qu’aux Etats-Unis, le nombre de défibrillateurs – donc de “bugs” – est appelé à augmenter ces prochaines années.

Source : JAMA, août 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.