











Les ingrédients indispensables à la fabrication de produits de beauté (d)étonnants se trouvent sans doute déjà dans votre cuisine : miel, œufs, yaourts, huile végétale et fruits… Inutile de vous ruiner pour gommer, émollier, tonifier ou hydrater votre peau ! Le « fait maison » présente une alternative intéressante aux cosmétiques du commerce. D’autant que ces derniers contiennent des adjuvants – parfums de synthèse, colorants chimiques… – et des excipients comme l’huile de paraffine (issue de la pétrochimie) et les huiles de silicone.
Pour vos produits de beauté, préférez les fruits et légumes bio, pour éviter les résidus de pesticides. Si votre peau est facilement réactive ou allergique, faites un test sur une petite surface – pli du coude ou creux du poignet par exemple- avant d’appliquer le produit en vraie grandeur. Les masques frais à base de fruits et légumes ne se conservent pas. Ils doivent donc être utilisés le jour même. Les préparations à base de produits laitiers, en revanche, peuvent être conservées au frais pendant une semaine.
Saviez-vous que le yaourt est hydratant, rafraîchissant et astringent ? Il est compatible avec toutes les peaux, même si les plus sèches lui préfèreront la crème fraîche et le fromage blanc. Si vous souhaitez faire « peau neuve », essayez ce gommage : mélangez une grosse cuillère à soupe d’amandes ou de noisettes en poudre, une cuillère à café de miel liquide, et deux cuillères de yaourt. Ensuite, appliquez le tout.
Pour exfolier la peau du visage, pensez aux masques à base de jus frais ou de pulpe de fruits et légumes : ananas, tomate, citron, pomme, raisin, concombre, mangue, papaye, fraise, persil sont des exfoliants naturels. Leur acidité contribue à l’élimination des peaux mortes.
Et pour rendre votre peau toute douce, préparez un masque à l’avocat, à la banane ou au jaune d’œuf. La tradition voudrait même qu’en Russie, les femmes apprécient les gommages au marc de café : ils laisseraient la peau très douce … et la salle de bain très sale.
Source : Créez vos cosmétiques Bio, de Sylvie Hampikan, Editions Terre Vivante, 23 € ; Faire ses cosmétiques naturels, c’est facile, de Cyrille Saura Zellweger, Editions Jouvence, 9,50 €.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.