Des crimes, de l’alcool et des drogues…

25 mai 2004

Des chercheurs suédois ont découvert qu’un crime sur quatre commis dans leur pays était lié à la consommation excessive d’alcool ou de drogues. Cibler les sujets à risque, ce serait selon eux un moyen de faire diminuer cette inquiétante proportion…

Martin Grann et ses collègues, du Karolinska Institutet à Stockholm, ont répertorié l’ensemble des crimes commis en Suède entre 1998 et 2000. D’après leurs résultats, l’abus d’alcool et la consommation de drogues sont fortement impliqués dans 23% des cas.

Au total, 16% des crimes ont été commis par des personnes juste sorties de l’hôpital où elles avaient été admises pour y subir une désintoxication alcoolique. A la lecture de ces chiffres, les auteurs recommandent donc la mise en place de programmes d’intervention auprès de ces patients à risque de violence.

Et si ces crimes constituent autant de tragédies humaines, ils ont également un impact en terme de coûts pour la santé publique. A titre d’exemple, chaque année au Royaume-Uni, le montant de ces morts violentes est évalué à 1 milliard de livres sterling. Soit 1,5 milliards d’euros.

  • Source : British Medical Journal, n°348, 22 mai 2004

Aller à la barre d’outils