Des fruits et légumes qui ne tiennent pas leurs promesses !

12 janvier 2005

Une nouvelle étude confirme l’inefficacité des fruits et légumes dans la prévention du cancer du sein. Un travail difficilement contestable puisqu’il s’appuie sur une cohorte de… 285 526 femmes originaires de dix pays européens.

En effet Carla Van Gils et son équipe, de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, ont examiné les données de l’étude EPIC (European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition) qui en tout, a concerné quelque 520 000 Européens.

Dans le cas d’espèces, les auteurs se sont concentrés sur les femmes de 25 à 70 ans. Chaque année entre 1992 et 1998, elles ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. A partir de ces données, les régimes alimentaires des femmes indemnes de tumeurs cancéreuses et de celles qui avaient développé un cancer du sein ont été comparés. Et là surprise, ” nous n’avons trouvé aucune association entre la consommation de fruits et de légumes et la réduction du risque de cancer du sein “, assure Van Gils dans un article publié par le JAMA.

Encore un mythe qui s’évanouit. Cela étant, les bienfaits des fruits et légumes sur notre système cardio-vasculaire ne sont pas remis en question. Et puis mieux vaut manger 3 pommes par jour qu’engloutir des confiseries et autres sodas. Votre courbe de poids elle, s’en portera bien mieux !

  • Source : JAMA, Vol. 293 - pp. 183-193

Aller à la barre d’outils