











Pour éviter à votre enfant de recourir plus tard à l’orthodontie et de porter un appareil dentaire, contentez-vous de lui donner de bonnes habitudes. Commencez tôt, et préférez l’allaitement maternel ! La succion est un peu plus difficile.
Associée à la fermeté naturelle du sein, elle favorise le développement de la mâchoire inférieure du nourrisson. Et petit à petit, apprenez-lui la mastication. Dès qu’apparaissent les molaires de lait, entre 12 et 18 mois, offrez-lui des purées écrasées à la fourchette, de la viande pas trop cuite découpée en petits morceaux et non hachée ou encore des compotes de fruits…
Dès 3 ans il est capable de mâcher des aliments solides. Il peut alors manger les mêmes choses qu’un adulte, en quantités adaptées. Evitez le régime steak haché/frites qui ne demande aucun effort de mastication. Préférez-lui un steak coupé avec des pommes sautées. De la même manière au goûter, pain croustillant et chocolat sont préférables à des viennoiseries molles qui s’avalent pratiquement sans mâcher. Avouez que ce n’est pas compliqué ! Et vous lui donnerez toutes les chances d’avoir une mâchoire capable d’accueillir toutes ses dents.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.