











Accueil » Santé Publique » Des poissons écolos ?
L’aquaculture durable fait doucement son chemin ! Les chercheurs de l’Institut national de la Recherche agronomique (INRA) ont en effet montré qu’il était possible de nourrir les poissons d’élevage avec des huiles d’origine… végétale.
Blé, colza, pois, lupin, maïs, voici peut-être le futur menu des poissons d’élevage tels que les truites, turbots, bars et daurades. Autant d’espèces dites carnivores. A ce jour d’ailleurs, leur alimentation est constituée de farine et d’huiles de poisson provenant de la pêche en mer.
Or sur le plan mondial, la ressource en poissons se réduit. Et compte tenu de l’augmentation prévisible des besoins de l’aquaculture, le risque d’un déficit est réel. Les équipes de l’INRA ont donc élaboré des aliments de substitution d’origine… végétale. Une alimentation qui n’affecte ni la croissance, ni la qualité de la chair du poisson. Selon l’INRA, “il est cependant nécessaire de la compléter avec certains acides aminés, moins présents que dans les protéines de la farine de poisson“.
Source : INRA, 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.